Comment bien choisir son siège auto ?

Indispensable au confort et à la sécurité de votre enfant en voiture, le choix d’un siège auto est un véritable casse-tête chinois. Il en existe plusieurs types qui dépendent du poids et de la taille de votre enfant. Sans parler des nombreux facteurs à prendre en compte. Voici un guide qui vous résume l’ensemble des critères à considérer pour choisir son siège auto bébé. Vous pouvez notamment vous rendre sur siege-auto-bebe.fr pour trouver le meilleur siége auto pour votre enfant.

Un siège auto adapté au poids de l’enfant

Selon la réglementation R44/04, les sièges auto sont classés en 6 grands groupes :

  • Groupe 0 : Dédié aux enfants de 0 à 10 kg, il peut être en forme de coque ou à nacelles.
  • Groupe 0+ : C’est un siège de naissance dos à la route pour les bébés de 0 à 13 kg.
  • Groupe 1 : Il peut s’agir d’une version dos ou face à la route, avec bouclier ou harnais, pour les enfants de 9 à 18 kg.
  • Groupe 2 : Destiné aux enfants de 15 à 25 kg, il s’agit en général d’un rehausseur avec un dossier.
  • Groupe 3 : Ce siège auto prend la forme d’un rehausseur qui peut être équipé d’un dossier et qui est conçu pour les petits de 22 à 36 kg.
  • Siège évolutif : Ce genre de siège combine plusieurs tranches de poids comme le poids dans le groupe 0+ et 1, le groupe 2 et 3, etc.

Un siège auto adapté à la taille de bébé

La réglementation R129 impose également une classification des sièges auto pour bébé en fonction de la taille de l’enfant :

  • Nacelle : Un siège auto pour les enfants de 40 à 70 cm.
  • Coque : Un siège voiture pour les enfants de 40 à 87 cm pour un poids limité à 13 kg.
  • Siège auto 2e âge : Un modèle pour une taille entre 61 et 105 cm avec un poids maximum de 23 kg.
  • Rehausseur : Un siège auto à dossier pour une taille entre 100 et 150 cm.

Un modèle qui mise sur la sécurité

Les normes de sécurité imposées pour les sièges auto enfant sont très strictes. Mais malgré cela, le niveau de sécurité de chaque modèle proposé est totalement différent. Certaines marques ajoutent des protections supplémentaires comme une optimisation contre les chocs latéraux.

La meilleure solution pour connaître le niveau de sécurisation d’un modèle précis consiste à vérifier le résultat des tests faits par certains organismes à l’image de l’ADAC, Que-Choisir, etc. Cela permet de mettre en évidence la praticité, l’ergonomique, le niveau de confort, la présence de substance toxique, etc. Mais aussi, les crashs tests réalisés vous aideront à connaître le niveau de sécurité du produit par rapport aux chocs frontaux et latéraux.

Face ou dos à la route ?

La tête d’un enfant est lourde et son cou n’est pas amplement résistant pour la supporter en cas de chocs. Un siège auto dos à la route est la meilleure option pour garantir la sécurité de votre enfant. Plusieurs crashs tests prouvent en effet qu’il y a 5 fois moins de pression sur la nuque de bébé en cas de choc lorsqu’il est dos à la route. D’ailleurs, la réglementation R129 contraint à utiliser un siège dos à la route jusqu’à 15 mois (jusqu’à environ 3 ans est recommandé).

Les autres critères de choix

Pour trouver le meilleur siège auto pour votre enfant, d’autres critères doivent être pris en compte :

  • Système de fixation : Le siège auto doit être fixé solidement au véhicule pour offrir un maximum de protection. Cet équipement peut se fixer grâce au système ISOFIX ou via la ceinture de sécurité du véhicule.
  • Facilité d’installation : Assurez-vous que le siège auto peut s’installer facilement dans votre véhicule sans besoin d’autres équipements supplémentaires.
  • Confort : Pour que bébé se sente réellement à l’aise en voiture, privilégiez un modèle avec différentes options comme des réglages de l’inclinaison, des coussins réducteurs, un bon rembourrage des parois, un réglage de l’appui-tête, etc.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *