Culotte menstruelle : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en porter ?

La période mensuelle où les femmes ont leurs menstruations n’est pas des plus agréable. On se sent plus fatiguée, plus irritable… Et en plus, il faut penser à avoir des protections hygiéniques sur soi et à les changer régulièrement. Et si on se facilitait la vie en essayant une alternative aux protections hygiéniques jetables ? Avez-vous déjà entendu parler de culotte menstruelle ?

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont un moyen de recueillir les menstruations qui est actuellement en plein expension.

C’est une alternative beaucoup plus saine que les protections hygiéniques que nous connaissez toutes et tous. Elles sont principalement conçues en coton et ne contiennent pas de matières toxiques ou irritantes. C’est également une solution beaucoup plus écologique puisqu’elles sont réutilisables et lavables et que leur durée de vie est de plusieurs années. Vous pouvez les utiliser pour des fuites urinaires également ou encore en retour de couche après un accouchement.

Avant de vous lancer, vous vous posez certainement de nombreuses questions. Est-ce réellement efficace ? Peut-on avoir des fuites ? Combien ça coûte ? Comment faut-il les laver ? Nous répondons à toutes vos questions.

Pourquoi choisir la culotte menstruelle ?

Elle est pratique

Chaque matin, vous enfilez vos sous-vêtements après votre douche, comme tout le monde non ? Et bien lors de vos menstruations, vous ferez la même chose. C’est terminé de devoir ajouter une serviette hygiénique ou d’enfiler un tampon ou une coupe menstruelle. Vous n’aurez plus non plus à penser à prendre le nécessaire pour changer régulièrement de protection pendant la journée.

Si vous avez des difficultés à supporter les serviettes hygiéniques ou les tampons, c’est la solution idéale pour vous. Et si vous portez un stérilet, cela vous retire le stress d’accrocher celui-ci avec votre tampon.

C’est un gain de temps certain et vous aurez également l’esprit plus serein.

La solution la plus hygiénique

Dans les protections hygiéniques dites classiques, il y a des composants suspetcs. Les fabricants restent généralement très flous à ce sujet. Mais on sait d’ores et déjà qu’elles contiennent des pesticides, des perturbateurs endocriniens et d’autres matières agressives pour la peau et la santé.

Il suffit de faire quelques recherches pour se rendre compte des problèmes causés à de nombreuses femmes par les protections hygiéniques. Certaines subissent des irritations au niveau des parties intimes ou des plis de l’entre jambe à cause des serviettes hygièniques. D’autres vont jusqu’à avoir un syndrome du choc toxique suite au port de tampon. Un choc toxique qui n’est pas pris en charge assez rapidement peut provoquer de lourds dégats. Les bactéries se développent dans le corps et peuvent provoquer des problèmes respiratoires, des problèmes cardiaques voir le décès dans certains cas.

Une alternative écologique

Eh oui, c’est aussi une solution zéro déchet. Les culottes menstruelles sont utilisables de nombreuses années si l’entretien est bien fait. De plus, les matières qui les composent sont bien plus saines pour l’environnement que celles qui composent les protections hygiéniques vendues dans les grandes surfaces. Si vous souhaitez faire un petit pas vers l’écologie et la protection de notre environnement, pourquoi ne pas le faire en achetant vos premières culottes menstruelles ?

Une solution efficace

Que vous ayez un flux léger, moyen, abondant ou très abondant, les culottes de règles s’adaptent. Vous pouvez également les porter de jour ou de nuit.

Lorsque vous portez une culotte de règles, vous pouvez sans soucis la laisser une dizaine d’heures. Et cela sans craindre de fuite ! Pour la nuit, nous vous conseillons tout de même de choisir une culotte spécialement conçue pour la nuit.

C’est économique

Avez-vous déjà calculer votre budget annuel pour les protections hygiéniques ? Vous seriez étonné de la somme finale ! Sur une vie, on évalue ce budget à environ 1 500 euros. Ce n’est pas négligeable, vous ne pensez pas ? Vous auriez pu partir en croisière avec cette somme !

Alors bien sûr, le premier achat de culotte menstruelle peut freiner. C’est un petit investissement à anticiper. Mais c’est la seule option qui s’avère réutilisable et donc économique. Pour débuter avec les culottes de règles, il est conseillé d’en avoir au moins 3. Cela permet de pouvoir les porter et les laver sans en manquer. Cela vous fait un budget d’environ 120€ pour des culottes que vous pourrez utiliser jusqu’à 5 ans !

Alors, c’est pas mal comme économie non ?

La culotte menstruelle est éthique

Attention cela n’est pas toujours le cas. Certaines marques de culottes menstruelles ne pronent pas du tout cette valeur. Renseignez-vous bien et prenez le temps de choisir la marque de vos culottes menstruelles.

Si vous souhaitez une marque éthique vérifiez qu’elle porte bien le label Origine France Garantie. Cela vous assurera un produit fabriqué en France ou les couturières et employés sont rémunérés au plus juste.

Elle est discrète et confortable

Vous trouverez plusieurs modèles de culottes menstruelles. Que vous ayez l’habitude de porter des culottes, des shortys ou des boxers, vous trouverez de quoi habiller vos fesses. Evidemment si vous portez quotidiennement des strings, il vous faudra choisir une autre option pour vos culottes de règles.

La matière de ces culottes a été étudié et conçue de façon à être la plus confortable et discrète possible. On sait bien que cette période que les femmes vivent chaque mois n’est pas des plus agréable. C’est pourquoi leur rendre ça plus facile était important. Nous vous conseillons fortement d’opter pour des culottes en coton biologique qui est très doux et agréable pour la peau. Avec ce type de sous-vêtements, vous pourrez poursuivre votre vie et vos activités comme le reste du mois. A vous les séances de sport ou de danse.

De plus, les culottes de règles sont très discrètes à porter. Vous n’aurez pas la sensation de porter une couche, ni de sensation d’être humide. Et les mauvaises odeurs auront disparu également.

L’entretien est facile

Pour laver une culotte de règles, c’est très simple. Après l’avoir porté, il vous suffira simplement de la rincer sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit bien claire. Et ensuite, il vous suffit de la laver en machine à 30°C en programme délicat. Utiliser ce programme permettra de ne pas abimer la matière et de conserver dans un état impeccable votre culotte pendant plusieurs années. En revanche, nous vous déconseillons fortement de la passer au séche-linge. Privilégiez un séchage à l’air libre.

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de laver les culottes menstruelles en même temps que le reste du linge. Cela ne tâchera pas les autres vêtements puisqu’elles auront été rincé auparavant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *