offrir cadeau original fête des mères

Quel cadeau original faire pour la fête des mères ?

Savez-vous tout sur la fête des mères ?

D’où vient la fête des mères ?

Bien que cette célébration n’a pas toujours porté le nom de « fête des mères », elle a somme toute toujours existée.

En effet, déjà dès l’Antiquité, les Romains célébraient les mères et les femmes. Cette fête était nommée « Matraliae ». Les femmes étaient mises à l’honneur le 11 juin.

Au XVIe siècle, l’Angleterre prône le « Mothering Sunday ». Autrement dit, le dimanche des mères. Cette fête permettait aux domestiques des grandes familles de se retrouver en famille un dimanche par an car elles bénéficiaient d’un jour de repos supplémentaire.

Au XIXe siècle, la fête des mères telle que nous la connaissons nait. Napoléon Bonaparte la rend officiel et celle-ci est célébrée au printemps.

Au XXe siècle, c’est le Maréchal Pétain qui institue la « journée nationale des mères ». Le 24 mai 1650, il rédige une loi instituant la fête des mères. La date est d’emblée fixée au dernier dimanche de mai.

Quand la fête-t-on ?

La date à laquelle on célèbre la fête des mères est différente en fonction des pays. En France, on la fête le dernier dimanche de mai, à une exception près. En effet, si la pentecôte est le dernier dimanche de mai, alors la fête des mères est décalée au premier dimanche de juin.

Dans d’autres pays comme en Belgique, en Allemagne, au Canada ou encore aux Etats-Unis, cette fête est célébrée le deuxième dimanche de mai.

Deux autres pays célèbrent la fête des mères à un autre moment. Il s’agit de l’Irlande et du Royaume-Uni qui honorent cette fête trois semaines avant Pâques.

Quelques chiffres intéressants

On considère qu’environ 70% des personnes sur la planète célèbrent la fête des mères.

L’Indonésie la célèbre le 22 décembre et la Norvège la fête en février. Ce sont les deux seuls pays à avoir des dates si différentes que dans les autres pays.

En Chine, les enfants ont l’obligation de fêter la fête des mères et ce jusqu’à leur 35 ans.

cadeau original fête des mères

Quel cadeau original offrir à la fête des mères ?

Le collier barre verticale personnalisé

Pour un joli cadeau que votre maman pourrait porter tous les jours, ce type de collier est une excellente idée. Ce collier est composé de trois barres personnalisables. Vous pouvez choisir d’y inscrire les prénoms ou les petits mots de votre choix. Les matériaux sont de bonne qualité puisqu’il s’agit de sterling 925. Le collier resistera aux agressions du quotidien et ne nécessitera que peu d’entretien.

Vous pouvez également choisir la couleur : or, argent ou or rose, ainsi que la longueur du collier.

Le mug maman

En panne d’idée pour le cadeau de fête des mères et avec un budget serré ? Le mug spécial maman fait toujours un bel effet. Vous pouvez choisir un mug déjà décoré avec des motifs et une phrase qui vous parle. Ou alors vous pouvez également le personnaliser pour que votre maman ait un mug unique.

Le petit coffret spécial maman

Ce petit coffret est vraiment un chouette cadeau pour la fête des mères. Il a été conçu par une petite marque française pour le plus grand plaisir des mamans.

Il se compose d’un petit pochon en coton comportant l’inscription « je suis une mamounette plus que parfaite », d’une carte à message « pour ma maman d’amour » sur laquelle vous pouvez ajouter un petit mot de votre choix et d’un porte clé doré avec la même inscription que sur la pochette.

C’est un cadeau simple et original à la fois qui ravira à coup sûr votre maman pour la fête des mères.

Rate this post

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *