7 mises en scène sublimes pour des photos de grossesse

La grossesse est l’un des moments les plus importants de la vie. Pour en conserver un souvenir unique, quoi de mieux qu’un shooting photo de grossesse ? Faites-vous prendre en photo de manière originale et inoubliable par un photographe professionnel au regard artistique et expérimenté. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées de mises en scène et des conseils pour faire de votre shooting un moment mémorable.

Un shooting photo inoubliable avec l’aide d’un photographe professionnel

Avant toute chose, il est important de bien choisir la personne qui va immortaliser ce moment si particulier que représente la grossesse. Par exemple, le futur papa peut se prêter au jeu, pour des photos plus intimes, naturelles, prises dans le vif du quotidien. Il peut aussi s’agir d’un ami ou proche avec qui vous vous sentez à l’aise.

Toutefois, pour avoir des photos réellement mémorables, il faut choisir une mise en scène soignée. Vous trouverez de l’inspiration sur les réseaux sociaux, mais rien ne vaut le coup d’œil d’un professionnel. Étant habitué à mettre en scène de nombreuses futures mamans, il détient le savoir-faire ainsi qu’une multitude de secrets qui lui permettront de vous mettre en valeur de la plus belle des manières. Il est donc préférable de joindre un photographe de grossesse pour bénéficier d’une séance photo bien préparée, agréable et dont les résultats seront à la hauteur de vos attentes.

N’hésitez pas à discuter avec le professionnel pour qu’il puisse bien cerner votre personnalité et comprendre ce que vous voulez obtenir comme résultat. Pour les idées de mises en scène, il est certain que votre photographe de grossesse doit en avoir de nombreuses. Découvrez-en quelques-unes ici, et servez-vous de cette inspiration pour vos propres photos.

photographe femme enceinte grossesse

Une séance photo en couple

Les photos de grossesse ne concernent pas que la maman. La présence du père est également très importante, car ce moment permet de renforcer les liens du couple. À la fois complice, amoureux, tendre et protecteur, le futur papa démontre son engagement envers sa famille. Parmi les poses souvent proposées par le photographe de maternité, il y a :

  • le père qui embrasse le ventre arrondi de sa compagne,
  • les deux parents qui juxtaposent leurs mains sur le ventre (parfois pour former un cœur),
  • le père à genoux devant sa partenaire et qui pose sa tête sur le ventre.

Selon la personnalité du couple, les photos peuvent être plus ou moins intimes, car le but est de faire ressortir l’amour, la tendresse et la complicité entre les deux partenaires.

Un shooting photo en famille

S’il ne s’agit pas d’une première grossesse, il est souvent recommandé d’impliquer le frère ou la sœur ou les autres membres de la fratrie dans le shooting photo. Tout comme ce type de séance renforce les liens de couple, cela permet de renforcer ceux d’une famille, par le simple fait de passer du temps ensemble. Vous valorisez le rôle et la place des ainés, et les préparez à accueillir le petit frère ou la petite sœur. Il est très attendrissant de voir la fratrie caresser le ventre, lui parler, lui faire des bisous, etc. Bien sûr, avec la présence du papa, ces photos familiales sont encore plus sublimes.

Le choix d’un cadre naturel

Il est possible de poser en dehors d’un studio, dans un cadre naturel. Généralement, il est conseillé de profiter des « golden hours » pour faire ce genre de photos. Les prises de vue réalisées avec le lever ou le coucher du soleil en arrière-plan sont toujours belles et émouvantes. Comme décor naturel, vous avez l’embarras du choix :

  • le bord de mer,
  • une forêt (surtout en hiver où elle est recouverte de neige, portez une tenue colorée qui accentuera le contraste),
  • des champs,
  • une vigne,
  • une rivière ou une cascade.

La lumière naturelle est un atout indéniable pour embellir vos photos, mais selon le rendu désiré, votre photographe peut vous proposer de décorer les lieux avec des luminaires, des ballons, des fumigènes colorés, etc. Le plus important sera de faire ressortir votre beauté de femme enceinte, car vous serez au centre de l’image et en harmonie avec la nature.

Vous aimerez aussi :   Conduire enceinte : la galère

Des photos en noir et blanc

Les photos de grossesse en noir et blanc sont des images intemporelles qui vous rappelleront ce magnifique moment. Il est recommandé de porter une tenue sombre afin que le photographe puisse se focaliser sur votre peau et vos expressions. Par ailleurs, les photos en noir et blanc permettent de jouer sur les contrastes d’ombres et de lumières, et sont donc idéales pour la réalisation de photos de nu.

Si l’idée de poser nue vous dérange, vous pouvez vous limiter à poser en lingerie, avec des voilages (étole, écharpe, voile, tenue vaporeuse en tulle ou en dentelle, etc.). Vous pouvez aussi porter des bijoux qui ont une valeur sentimentale pour vous. Ici, l’idée est de jouer avec les sens. Tout tourne autour du ventre, mais il y a aussi une dimension intime qui marque ce genre de photos d’un cachet spécial.

Il faut aussi dire que les photos en noir et blanc permettent de réaliser des images d’un haut niveau artistique, surtout si le photographe est un professionnel dont c’est la spécialité.

Osez le belly painting

Venue des États-Unis, cette tendance des ventres décorés séduit de plus en plus de femmes enceintes dans le monde entier. Le belly painting consiste à réaliser à la peinture à eau un dessin sur le ventre de la maman. Il s’agit d’une manière artistique et ludique d’honorer la grossesse et de magnifier le corps de celle qui porte la vie. Il est conseillé de le faire autour du septième mois, quand votre ventre est bien rond.

En fonction de la maîtrise du dessinateur, il faudra entre une et deux heures pour réaliser un dessin en rapport avec :

  • des animaux,
  • des personnages de BD, de fiction, de films, de dessins animés,
  • l’univers des poèmes, contes et légendes.

Il peut aussi s’agir de motifs floraux, ethniques ou de Noël. Après cela, vous pourrez prendre de belles photos avec votre ventre décoré en premier plan. Outre la peinture à l’eau pour le corps qui est hypoallergénique, on peut aussi se servir de paillettes et de rubans.

Tentez le bain de lait

Encore appelé « milk bath », ce bain laiteux est très tendance, car il permet de créer un décor sublime pour de magnifiques photos. C’est un décor qui permet de magnifier le corps de la femme. La féminité qui est mise en avant dans le cadre de photos de grossesse est celle qui caractérise le don de la vie.

Le bain se compose de lait et d’eau chaude ou tiède et est agrémenté de fleurs naturelles ou artificielles selon les cas. Vous pouvez être nue ou alors porter un déshabillé, un ensemble de lingerie, etc. Si vous aimez l’originalité, n’hésitez pas à tester l’idée du bain de lait, vous passerez un merveilleux moment de détente !

séance photo grossesse

Les photos « avant/après »

Ce concept original, amusant et décalé a pour but de montrer la maman enceinte, puis avec son bébé, dans le même décor. Le fond de la photo est choisi pour la simplicité avec laquelle il sera reproduit plus tard. Ainsi, la future maman peut être allongée sur le dos confortablement pour prendre la pose. Une fois l’accouchement passé, le même cliché sera pris, mais avec le bébé chaudement installé sur le ventre de sa maman.

Vous pouvez aussi vous assoir en tenant votre ventre entre vos bras, et ensuite reprendre la même pose avec votre nouveau-né.

Ces images sont belles et font des souvenirs inoubliables. Elles marquent la transition entre la grossesse et le début de la vie du nouveau venu. Quoi qu’il en soit, ces premières photos de votre tout-petit serviront par exemple pour son album de naissance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.