remplir carnet sante

Carnet de santé : à quoi sert-il ?

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à suivre la santé de votre bébé ! Les premiers jours sont une période passionnante pour les parents qui sont impatients de noter les informations importantes concernant la santé de bébé. Ce carnet de santé vous donnera les bases de ce que vous devez faire, quand et pourquoi. Vous y trouverez également des informations sur les maladies courantes et la façon dont elles se manifestent chez les nourrissons, ainsi que des conseils pour le traitement. C’est également grâce à lui que les différents professionnels de santé qui suivront votre enfant pourra trouver les informations nécessaires.

A quoi sert un carnet de santé ?

Le carnet de santé est un document qui retrace les informations relatives à la santé de votre bébé. Le médecin généraliste, le pédiatre ou l’infirmière de votre bébé peut utiliser les informations contenues dans le carnet de santé de votre enfant pour lui prodiguer des soins et des traitements personnels lors des visites, effectuer des tests de suivi spéciaux après le diagnostic, modifier les médicaments si nécessaire, adresser votre enfant à des spécialistes (comme un ophtalmologiste) et vous conseiller sur la meilleure façon de prendre soin de votre bébé. Ces informations peuvent aider votre pédiatre à suivre la croissance et le développement de votre bébé et à identifier tout problème de santé potentiel.

Que trouve-t-on dans un carnet de santé ?

Le carnet de santé de votre bébé contient des informations sur votre grossesse, les premiers jours de sa vie et les étapes de son développement. Il enregistre certaines mesures de base comme la taille, le poids, le périmètre crânien et la tension artérielle. Ce carnet de santé permet d’identifier tout problème qui pourrait survenir concernant la croissance et le développement du bébé.

En tant qu’aidant familial, vous devez noter les moments particuliers de la vie de votre bébé. Vous pouvez également ajouter des détails sur les étapes que votre enfant a franchies depuis sa naissance. Cela aide les soignants à partager des informations sur l’enfant avec les pédiatres ou les médecins qui lui prodigueront des soins et des traitements à l’avenir.

Le carnet de santé de votre enfant se divise actuellement en 7 parties :

  • Les allergies et les maladies au long cours : il s’agit des informations les plus importantes à connaitre en cas d’urgence.
  • Les informations concernant la période périnatale : cela concerne la fin de la grossesse et la première semaine de vie. C’est ici que vous trouverez les résultats des examens faits à la naissance ainsi que la courbe de poids.
  • Les courbes de croissance : elles comprennent le poids, la taille, le périmètre crânien et l’indice de masse corporelle.
  • Le suivi médical de la naissance à l’âge adulte.
  • Les hospitalisations éventuelles et les examens radiologiques.
  • La santé bucco-dentaire comprenant les examens de prévention à 6 et 12 ans.
  • Le calendrier vaccinal et les certifications de vaccinations.

carnet sante bebe

Qui doit tenir un carnet de santé ?

Toute personne s’occupant d’un bébé âgé de 0 à 12 mois peut s’occuper de la tenue d’un carnet de santé. Les informations sont utilisées par les médecins et les infirmières pour surveiller la croissance et le développement de votre enfant, ainsi que pour identifier tout problème potentiel tel que des retards de développement ou des maladies telles que des infections. Elles peuvent également être partagées avec d’autres personnes qui s’occuperont de votre enfant à différentes étapes de sa vie. Qu’il s’agisse de grands-parents, de nounous, de baby-sitters ou de parents, ils sont tous des membres essentiels de l’équipe de soutien de votre enfant.

Vous aimerez aussi :   Quand parle-t-on de bébé prématuré ?

Comment tenir un carnet de santé ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreuses façons de suivre les étapes de la vie de votre bébé et ses antécédents médicaux. Certains parents préfèrent créent une nouvelle page pour chaque semaine ou chaque mois, tandis que d’autres choisissent d’inclure des pages supplémentaires pour ajouter de nouvelles informations à intervalles réguliers. Une bonne idée est de conserver un index des premières pages avec tous les détails dont vous aurez besoin (courbe de poids, étapes importantes, etc…). Si vous préférez les documents électroniques, veillez à les sauvegarder régulièrement et à imprimer quelques copies qui pourront être stockées ailleurs au cas où votre ordinateur tomberait en panne.

Que faut-il y écrire ?

Il est important d’inclure tout ce que vous pouvez sur votre bébé, y compris toutes les maladies contractées pendant l’enfance. Cela aidera les médecins à suivre de plus près la santé de votre enfant lors des contrôles effectués tout au long de sa vie. Bien que cela puisse sembler intimidant au début, cela devient plus facile avec le temps, au fur et à mesure que vous apprenez à connaître les caractéristiques de votre enfant

Comment se le procurer ?

Dans la plupart des cas, la maternité fournit le carnet de santé à la naissance de l’enfant. C’est également à ce moment là que l’on commence à le remplir et à y noter les informations importantes. Dans certains cas, c’est l’officier d’état civil qui le remet au moment de la déclaration de l’enfant. Toutefois, si vous avez choisi de garder votre bébé à la maison et d’accoucher vous-même, vous pouvez recevoir un carnet de santé de la part d’un pédiatre ou d’une sage-femme. Vous pouvez également l’agrémenter d’une jolie pochette pour le rendre plus joli.

Combien de temps doit-on le conserver ?

Le carnet de santé de votre enfant doit toujours être conservé afin de suivre sa croissance et son développement à la maison et à l’école. Certains parents préfèrent le conserver jusqu’à ce que leur enfant atteigne l’âge adulte, tandis que d’autres le conservent pendant des périodes plus courtes.

Le carnet de santé est un document important qui aide les médecins et les infirmières à suivre la croissance et le développement d’un enfant. Il peut également être partagé avec les personnes qui s’occuperont de l’enfant à différentes étapes de sa vie. Les parents doivent inclure dans le carnet de santé tout ce qu’ils peuvent sur leur bébé, y compris les maladies contractées pendant l’enfance. Le carnet de santé doit être conservé afin de suivre la croissance et le développement de l’enfant à la maison et à l’école.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.